Podchaser Logo
Home
Un Nouveau Chapitre

Un Nouveau Chapitre

Released Tuesday, 5th September 2023
Good episode? Give it some love!
Un Nouveau Chapitre

Un Nouveau Chapitre

Un Nouveau Chapitre

Un Nouveau Chapitre

Tuesday, 5th September 2023
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Episode Transcript

Transcripts are displayed as originally observed. Some content, including advertisements may have changed.

Use Ctrl + F to search

0:00

Hello, mes chers amis, bienvenue sur un nouvel épisode du podcast de Valerie Busk, podcast où on parle de la vie, on parle de business, on parle de branding, de développement personnel.

0:09

Je suis très heureuse de vous retrouver Aujourd'hui.

0:12

C'est un épisode, j'ai envie de dire, un peu égoïste.

0:16

En fait, je me fais plaisir parce que c'est une grande journée aujourd'hui pour moi.

0:20

Et c'est quoi, en fait? aujourd'hui, c'est une nouvelle année qui commence pour moi, c'est un nouveau chapitre, en fait, parce que c'est mon anniversaire Et, oui, aujourd'hui j'ai 42 ans.

0:30

Alors, j'avais envie, en fait, de faire un épisode pour vous partager un peu, peut-être, la vision, en fait le mindset un peu, qui m'habite actuellement, puis ce sur quoi j'ai envie surtout de bâtir de crise, ce nouveau chapitre-là dans ma vie.

0:43

Il y a quelques secondes, je vous disais c'est un peu un épisode égoïste, mais ne vous en faites pas.

0:49

Comme à l'habitude, vous recevrez de la valeur Et peut-être que ça vous apportera aussi certaines réflexions, certaines prises de conscience aussi à la fin de cet épisode-là.

0:59

Par où commencer? 42 ans aujourd'hui, une tonne d'expériences, intense, positive, d'autres un peu plus challengeantes, mais toujours des expériences qui m'amènent à m'élever, à devenir une version de moi, peut-être plus consciente, peut-être aussi plus alignée.

1:20

Et je pense aussi que, dans la vie, tout est parfait.

1:22

On vit ce qu'on a à vivre, parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre de ça.

1:26

J'avais envie de faire cet épisode-là aujourd'hui parce que une des choses qui m'habite, c'est à quel point on ne prend pas assez le temps de se célébrer quotidiennement.

1:36

Et je suis pas mal certaine que vous raisonnez avec ça, on va facilement se connecter à tout ce que j'ai pas fait de bien ou tout ce qui a pas fonctionné.

1:45

Mais ce muscle-là de s'observer, de se reconnaître et de se célébrer, j'ai pas l'impression que c'est quelque chose qui est nécessairement naturel.

1:54

Alors, pour moi, aujourd'hui, de faire l'épisode, c'est aussi un peu ça, c'est aussi un rappel de vous dire Hé guys, est-ce qu'on peut utiliser cette journée-là d'anniversaire pour que ça devienne un prétexte de plus pour juste s'arrêter, puis se tourner un peu plus vers soi, regarder dans le miroir, mais observer aussi qui on est devenu sur ce chemin-là de la vie, qu'est-ce qu'on porte aujourd'hui, puis juste se célébrer, arrêter d'attendre que les autres le fassent pour nous apprendre à se valider soi-même, puis se dire Good job, sans te comparer à personne, c'est juste toi, avec toi, dans ton expérience de vie.

2:35

Bravo pour ce que tu as, bravo pour ce que tu as créé, bravo pour qui tu as été pendant que tu as traversé telle aventure, telle expérience, bravo pour ce que tu portes aujourd'hui à l'intérieur de toi.

2:46

Alors, j'espère que cet épisode-là, aujourd'hui vous apportera peut-être ce désir-là de dire Hé, ouais, à mon anniversaire, je vais me donner la permission de faire un espèce de bilan aussi.

2:56

Puis, que je sois seule ou que je sois très entouré, je vais prendre ce temps-là pour me célébrer, et c'est ce que je fais.

3:05

Et tu sais, se célébrer, ça n'a pas besoin d'être dans un environnement où il y a nécessairement de l'alcool et il y a nécessairement beaucoup de gens autour de toi.

3:12

Je pense que c'est toujours de ramener ça dans sa relation à soi.

3:15

Puis, voyez-vous, moi, depuis les derniers mois j'en ai déjà parlé sur certains épisodes de podcast et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'ai même pas besoin de le dire je pense, les gens le savent et les gens le voient à quel point il y a eu un, certainement un 90°.

3:29

Alors, du jour au lendemain, la vie m'a, c'est comme si la vie m'a juste dit OK, voici où est-ce que tu étais maintenant, oùop on t'amène à 90°, et voici de quoi auras l'air le prochain chemin sur lequel tu marches finalement.

3:41

Alors, pour moi, ça a été beaucoup d'adaptation.

3:43

J'ai un énorme plaisir à naviguer à travers tout ça, mais évidemment, ça fait en sorte que j'ai une vie très occupée et ce que je faisais parfois dans mon modèle, je ne peux plus nécessairement faire ça aujourd'hui.

3:57

Puis, c'est parfait, parce que ça m'amène à grandir, ça m'amène à transformer les choses, ça m'amène encore une fois, en fait, à être en sortie de zone de confort.

4:05

Puis, on le sait, c'est challenger. On n'aime pas nécessairement ça sortant de notre zone de confort, mais en même temps, comme dirait Guillaume Douloud, moi, je suis totalement dans la branche de gauche du Y Et c'est rempli, gaises, de peur, de doute, d'insécurité, c'est rempli d'incertitude aussi, mais ce chemin-là, à la fin de la journée, oh my god, je l'aime tellement, ce chemin-là, je l'aime tellement.

4:29

Et moi, je me suis toujours dit dès que je me sens bien, dès que je suis dans le stèque quo, pour moi, ça devient un indicateur aussi, pour me rappeler que je dois sortir de ça Si je veux m'élever, si je veux évoluer en tant qu'humain, je n'évoluerai pas et je ne m'élivrerai pas dans le stèque quo.

4:47

Tu sais Ce qui fait en sorte que les derniers mois ont été hyper chargés Et ce qui s'en vient là, dans les prochaines semaines, c'est un voyage d'affaires de 25 jours en France.

4:58

Alors, pendant 25 jours, je m'en vais me connecter à tellement de plaisir, à des connexions humaines très, très grandes, très profondes, alignées aussi aux mêmes valeurs.

5:09

Mais tout ça, c'est aussi presque 3000 km en 25 jours, c'est un déplacement dans 9 villes, c'est être en contact avec à peu près une vingtaine de clients en tout et partout.

5:22

Donc, en regard extérieur, ça peut sembler être la vie parfaite ou le succès.

5:28

Mais hey, let me be honest, tout ça, comme je vous le disais tantôt, c'est aussi encore parsemé d'incertitudes, d'insécurité, de doute, un peu de peur aussi.

5:38

Mais ça ne m'empêche pas d'avancer, ça ne m'empêche pas de vivre cette expérience-là, puis de dire let go, je suis all-in, je donne tout ce que j'ai.

5:47

Puis, voilà, on verra, en sortant de cette expérience-là, ce qui a ressorti, ce que je peux améliorer, etc.

5:52

Donc, tout ça fait en sorte que, pour moi, ça n'a pas été des vacances l'été 2023.

5:58

Assurément, je suis entrée dans cette période-là et j'ai complètement oublié ce qu'est ce mot-là, le mot quoi, le mot va, va, que va.

6:08

J'ai de la difficulté à le prononcer. Donc, je t'ai conciente de tout ça, puis je t'ai conciente que, en fait, j'ai accueilli ça.

6:14

Puis, je me suis dit c'est ok, la vie actuellement, qu'est-ce qu'elle me demande?

6:18

je suis dans quelle saison? Je suis dans une saison de ma vie où on me demande d'être connecté à ces nouveaux projets-là, à créer quelque chose de grand, et je prendrai des vacances au mois de novembre, that's it.

6:30

Mais ça a fait en sorte que, une semaine avant mon anniversaire, je me suis posé la question qu'est-ce que j'ai besoin, qu'est-ce que j'ai envie, qu'est-ce que je veux?

6:37

C'est fou, hein. Parce que mon besoin et mon corps, mon corps, ce qui me disait, c'est t'as besoin d'être seul, t'as besoin de passer du temps avec toi-même, t'as besoin, en fait, de juste reconnecter à ton essence.

6:48

C'est ça que mon corps voulait. Alors, c'est ce que j'ai fait Et mon cadeau d'anniversaire, ça aura été de prendre un quatre jours complet de congés sans travailler.

7:00

Holy moly god, that's amazing.

7:02

That's amazing. Donc, tout ça pour vous dire, en fait, que de célébrer, de se célébrer, ça peut même être fait dans la solitude, parce que c'est toujours ma relation avec moi.

7:16

De quelle façon je nourris cette relation-là, de quelle façon je vis au quotidien cette relation-là avec moi.

7:23

Et vous le savez, même si je suis aimée, reconnue, validée par le monde extérieur.

7:29

Si ça part pas de moi, je pourrais jamais me connecter à ça, jamais jamais.

7:34

Alors, si vous recherchez toujours l'amour dans le monde extérieur, ça va mettre un boom quelques heures, quelques jours, quelques temps, mais ça va revenir.

7:44

C'est toujours ma relation avec moi.

7:48

Alors, c'est ce que j'avais envie de faire pour mon week-end d'anniversaire.

7:51

J'avais vraiment envie de cultiver ce temps-là, moi avec moi, de me retrouver.

7:55

Et je sais en ce moment qu'il y a probablement des gens qui entendent ce que je partage, puis qui se disent arc, mais c'est tellement plat d'être seul, pourquoi, pourquoi t'as besoin autant de cette solitude-là?

8:07

Bien, moi, je suis pas là pour vous dire quoi faire, c'est plutôt, en fait, de partager un peu mon expérience, puis après, ça résonne tant mieux, ça ne résonne pas juste, tout bad, c'est correct.

8:16

Je pense aussi qu'on est tous sur des saisons différentes de notre vie.

8:21

On n'est pas tous au même endroit. On vit tous des expériences différentes, et je peux comprendre d'où est-ce que ça part quand les gens ont de la difficulté.

8:29

Puis, je sais que c'est un des gros problèmes de réussir à être seul avec soi.

8:34

Mais ça, moi, je peux dire que c'est quelque chose en tout cas que j'ai réussi dans ma vie.

8:37

Puis, surtout, pourquoi je continue dans ce chemin-là, c'est parce que je vois les bénéfices.

8:41

Je vois les bénéfices de passer, puis de cultiver cette relation-là.

8:45

Donc, ça, c'est une des premières choses, en fait, que je voulais vous parler Aujourd'hui.

8:48

Je veux vous partager six réflexions qui m'habillent actuellement, sur lesquelles aussi je vais me baser pour créer ma prochaine année, l'année de mes 42 ans, en fait.

8:58

Et ça, cultiver sa solitude, cultiver le vide, ça reste quelque chose qui est prioritaire, essentiel, et je vous dirais que, dans les derniers mois, c'est pas quelque chose à quoi je me suis énormément connectée, au effort.

9:13

Je peux vous dire que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi dans les derniers mois.

9:17

C'est ce qui fait que c'est une priorité pour moi de cultiver ça dans cette nouvelle année-là qui commence.

9:24

Alors, comme je vous disais, je ne vais pas me répéter, mais si vous sentez que, trop souvent, vous allez chercher à l'extérieur ce qui vous manque, ce vide-là qui cherche à être comblé, va probablement être nourri par cette solitude-là que, tranquillement, vous allez déployer et vous allez de plus en plus incarné.

9:47

Et oui, c'est un défi. Mais d'apprendre à aller faire du shopping seul, d'apprendre à aller marcher seul, vous savez, moi je suis même venue à un point où j'ai commencé à voyager seul Et les gens sont comme t'es folle, tu voyages tout seul, mais tu dois tellement t'emmerder.

10:07

Mais non, c'est là où j'ai fait les plus belles rencontres, les plus grandes rencontres.

10:11

En étant seul aussi, on pense qu'on va se fermer, mais c'est le contraire, en fait, on devient avec une espèce d'ouverture sur le monde qui est incroyable.

10:17

Alors, tout ce que tu peux attirer, tout ce que tu peux magnetiser à toi quand t'es seul versus quand t'es accompagné, c'est pas du tout, du tout.

10:24

La même expérience Fait que c'est peut-être ça aujourd'hui, dans cette réflexion-là de cultiver la solitude, c'est une invitation que j'ai envie de vous faire d'essayer ça Et, of course, for sure que, à la base, c'est quelque chose qui est très challenger.

10:38

Mais oh, tu nourris un petit peu, tu nourris un petit peu Et à un moment, ça devient presque addictif.

10:44

Tu as besoin de ça, de retrouver ce calme-là.

10:47

Maintenant, quand je vous parle de cultiver le vide aussi, je vais ramener beaucoup ça à la charge mentale.

10:52

Notre charge mentale, elle est tellement remplie.

10:54

Puis, c'est fou parce que la charge mentale, elle est pleine.

10:57

Puis, au lieu de se dire ben, je vais en enlever, ben souvent, on va tout le temps en ajouter, en ajouter, en ajouter, en ajouter Pour combler l'espèce de I'm not enough, je suis pas assez fait, que je vais me remplir encore plus.

11:10

Puis, je vais charger mes horaires comme ça, je vais me sentir assez comme ça, je vais sentir que je fais ce que j'ai à faire.

11:15

Donc, je vais pouvoir mériter des vacances que je ne me permets même pas au final.

11:18

Tu sais, c'est très drôle, hein, incohérence totale.

11:21

Mais on est beaucoup à être comme ça.

11:24

Alors, cultiver le vide quand je sens que ma tête, elle est trop pleine, si vous sentez que votre charge mentale, fouf, elle est grande, qu'est-ce que vous avez besoin de faire?

11:34

Vous avez besoin de ralentir, vous avez besoin de tirer la ploque, comme on dit, de juste prendre votre téléphone.

11:43

Mettez votre téléphone sur la charge et je vais me donner la chance et la permission de ne rien faire pour les prochains jours.

11:52

Ah, mais je peux pas rien faire. Ouais, c'est ça, parce que c'est l'inconfort dès qu'on se connecte à ça.

11:56

Mais attends, et c'est là, et tu vas voir à quel point les réponses viennent, à quel point la clarté s'installe aussi.

12:03

C'est pas la première fois que je parle de ça aussi en épisode de podcast.

12:05

Combien de fois, à un moment, on décide de lâcher prise, on s'en va en vacances.

12:09

Et là, tu es dans un moment où tu te sens bien et boum, c'est là où tu as les plus grandes idées, c'est là où tu trouves les solutions à certaines problématiques que tu vis.

12:17

Ensuite, une autre réflexion que j'ai eue, qui revient Vous allez voir, aujourd'hui, je ne réinvente pas la roue.

12:22

Vous allez voir que je ne change pas non plus vraiment le discours.

12:24

Qu'est-ce qui, aujourd'hui, me suit, qu'est-ce qui m'a impacté pour me faire grandir et qu'est-ce que j'ai envie de conserver pour cultiver ça encore plus dans mon expérience, dans ma relation avec moi, un de mes gros défis, moi, c'est apprendre à mettre mes limites, apprendre à dire non aussi.

12:40

J'adore servir, j'aime, je pense que je suis bonne aussi dans ce mode-là de service envers l'autre.

12:46

Mais on peut aussi facilement embarquer dans cette espèce de roue-là, où est-ce que on donne?

12:50

on donne, on donne. On oublie à un certain moment de se donner aussi à soi.

12:54

Et apprendre à dire non, c'est un défi, mais plus t'apprends à dire non.

12:58

Si tu dis non à quelqu'un, c'est qu'à la fin de la journée, tu te dis oui à toi, et ça, ça, c'est payant à mes amis.

13:04

Ça fait mal les premières fois Et je suis très vulnérable.

13:08

Je suis très authentique avec vous. Pour moi, je vous le dis, c'est vraiment un de mes plus gros défis dans la vie.

13:14

Je ne pense pas que c'est quelque chose que tu casses du jour au lendemain, comme peu importe le pattern, peu importe ce qu'on porte à l'intérieur de nous.

13:20

Je ne pense pas que du jour au lendemain, c'est quelque chose qui s'arrête.

13:22

Mais de pouvoir en prendre conscience, l'observer, l'accueillir, puis de se donner aussi des outils pour, peut-être, essayer de faire les choses différemment, ça change toute l'expérience Et je peux vous dire que je ne me sens pas encore là où j'aimerais être en termes de limites, en termes d'apprendre à dire non.

13:40

Par contre, je suis capable d'observer le chemin que j'ai fait et je suis capable d'observer aussi qu'il y a eu une amélioration, et ça, j'adore.

13:46

Évidemment, j'ai envie aussi de cultiver ça, de cultiver ça, cet amour de soi où je me dis de plus en plus oui, j'accepte, j'accepte un petit peu plus à tous les jours de dire non aux autres, parce que je sais que c'est à moi que je vais dérouler Et parce que, trop longtemps, je me suis dit non à moi et j'ai dit oui aux autres.

14:08

Alors, je sais pas si ça résonne avec vous, je peux vous dire que je marche ce chemin-là, puis ça goutte bon, c'est challenger, mais ça goutte bon, hum.

14:19

Un autre point aussi que j'ai envie de partager avec vous, c'est que Ça, j'en ai parlé dans les trois, quatre derniers épisodes de podcast Dans les derniers six mois, j'ai vraiment compris à quel point je me mettais dans un cadre.

14:34

Alors, sortir de ce cadre-là, se donner la permission d'être juste ouverte, ouverte à ce que la vie, l'univers, à toutes les expériences qu'on vit au quotidien, qui n'était pas nécessairement planifiée, et parfois j'ai une vision XY et finalement, tiens, on m'envoie autre chose, d'accueillir ça, puis de prendre le temps d'observer et puis de dire Hé, attends, moi j'ai une vision XY, ici, il y a quelque chose qui était là que je vois pas.

15:01

Mais on est en train de m'envoyer, en fait, une piste.

15:04

Ben, je vais juste arrêter de dire non, non, non, non, non, parce que moi, je pense que je me posissais en en disant non, Mais en fait, je vais me positionner beaucoup plus en disant oui, en accueillant ce qui est là, parce que quand je dis non, je suis dans la résistance constamment, constamment.

15:23

Mais si j'accueille ce qui n'était pas planifié, qui vient vers moi, oh ok, voyons ce que ça goûte, voyons comment je suis dans cette expérience-là, voyons si je suis vraiment dans un mode service, puis est-ce que ça apporte vraiment un impact aux gens.

15:40

Parce que moi, gaze, je peux pas faire les choses si je sens pas que mon service peut avoir un impact.

15:45

Je fais pas les choses pour faire les choses.

15:48

Je ne suis pas, à la base, connectée.

15:50

Puis je n'ai jamais été connectée à ça, je n'ai jamais connecté à l'argent.

15:54

Je pense que ça a probablement joué contre moi aussi à certains moments, mais j'ai toujours fonctionné à partir de ce qui me branche, de ce qui m'allume, de ce qui me passionne.

16:04

Ça m'a servi en termes de why et en termes de raison d'être.

16:08

Et quand je sais que je fais les choses en alignement et que ça va impacter, ça va servir l'autre bien, là, ça me ramène dans mes valeurs, ça me ramène dans mon why et dans ma raison d'être aussi, et pour moi, ça, c'est symbole de succès.

16:21

Ça, c'est symbole de succès, ça, ça me permet de me valider, ça me permet de me reconnaître en tant qu'entrepreneur.

16:29

Au-delà de ça, je ne cherche pas à valider l'être humain que je suis uniquement par mon entreprise, mais ça vient en tout cas répondre à ce désir là d'être dans mon why et d'être dans ma raison d'être en fait.

16:47

Donc, résumez de ça, permettez-vous de sortir du cadre, permettez-vous, même quand vous n'êtes pas en mesure de contrôler la situation, de contrôler ce qui est là et dire God, pourquoi ça m'arrive?

17:00

Arrêtez de chercher, pourquoi. Arrêtez de chercher à comprendre.

17:04

C'est pas ce qui m'arrive, c'est de quelle façon je choisis de répondre à ce qui m'arrive.

17:08

Maintenant, voici ce qui est arrivé, voici la façon dont je vais répondre à l'autre et à moi.

17:16

Et maintenant, qu'est-ce que je crée à partir de ça? Donc, ça, pour moi, c'est de prendre une décision, aussi dans la sécurité et dans l'allignement de soi, et surtout, en n'étant pas dans la résistance, en n'étant pas dans la résistance, puis en assumant aussi que, ok, j'accueille, je vais juste lâcher prise, je vais juste me sortir du contrôle.

17:36

Puis, bien souvent, quand tu entres là-dedans, tu dis OK, wow, c'était un cadeau mal emballé.

17:43

Et ça te fait prendre conscience aussi que, finalement, la vie n'est pas contre moi.

17:47

La vie, elle est pour moi. La vie me donne ce que j'ai besoin Et peu importe ce qui arrive, peu importe ce qu'on t'enlève, qu'on t'enlève un client, une business, qu'on t'enlève un mandat, qu'on t'enlève un projet, qu'on t'enlève quelque sorte de ta vie, c'est jamais contre toi.

18:03

Il y a tout le temps quelque chose de mieux, tu vas juste diverger vers un chemin différent qui va t'amener à quelque chose de bien plus grand.

18:12

Alors, faisons confiance à ce qu'on met sur notre route.

18:16

Même quand on a un objectif bien précis, une vision bien précise, et que ça ne répond pas nécessairement à cet objectif là ou à cette vision là, qu'est-ce qui est là que je vais découvrir, qui va tellement bien me servir pour créer quelque chose de plus grand que moi.

18:31

Finalement, il me reste trois points encore à vous partager.

18:35

Je ramène encore sur la notion de responsabilité, puis je réalise à quel point, si j'ai un mot à nommer pour me caractériser, ou peut-être une phrase, en observant ce que j'ai vécu dans ma vie, je ramène toujours ça à la même chose, ça revient toujours à ça.

18:50

À quel point, moi, ce qui vient me chercher le plus, c'est de passer de victime à créateur, donc de prendre sa responsabilité.

18:58

Je pense que moi, ça vient me chercher parce que, pendant trop d'années, j'étais inconsciente, mais j'étais dans le rôle de la victime.

19:07

J'ai parlé à plusieurs reprises dans certains épisodes du podcast du Triangle de Carpman, le Triangle de Carpman, où t'es dans les trois rôles psychologiques de sauveur, victime, et là, je vous fais ça très rapide.

19:21

On joue toujours deux de ces trois rôles dans notre relation à soi et dans la relation aux autres.

19:26

Et moi, clairement, j'étais une persécutrice envers moi, j'étais une victime aussi dans ma relation avec les autres.

19:31

Mais c'est fou à quel point ça a changé mon expérience de vie Quand j'ai pris conscience de ça, quand j'ai accueilli ça, puis que j'ai compris que, hey, c'est moi qui ai le pinceau.

19:40

C'est drôle, parce que je suis une artiste.

19:43

J'ai passé ma vie à dessiner, à peindre, à créer, à faire des photos, à écrire.

19:47

Alors, j'ai toujours tenu le crayon dans mes mains, J'ai toujours toujours, moi qui ai eu le contrôle de qu'est-ce que je dépose sur la toile, sur papier, qu'est-ce que j'écris.

19:56

Mais ça a été long avant que je comprenne ça. Mais c'est fou à quel point, quand tu te ramènes à dire la responsabilité me revient tout le temps, c'est pas de blâmer l'autre, jamais, peu importe.

20:07

Je vous l'ai dit tantôt. Peu importe ce qui m'arrive, de quelle façon, moi je choisis de répondre.

20:11

Ok, mais je vais répondre dans ma responsabilité Et je retomberai pas dans mon mode victime à blâmer tout le monde.

20:17

Voici ce qui est arrivé. Je suis pas là pour chercher un coupable.

20:20

Comment moi, je peux utiliser cette situation-là, pour que ça me serve de façon positive, de quelle façon, moi, je peux me responsabiliser, pour grandir, de ça.

20:30

Ça change toute l'expérience.

20:32

Alors, évidemment, c'est quelque chose que je continue à cultiver dans ma vie.

20:36

J'aurais le goût de rentrer aussi dans le fait de se sentir seul.

20:39

On se sent tellement souvent seul quand on vit certaines situations, certains défis.

20:43

On a l'impression que les autres sont pas toujours là pour nous.

20:45

On n'est pas toujours écoutés, entendus, vus, et on reçoit pas nécessairement toujours ce que nous on peut offrir.

20:51

Ben, c'est là le point, c'est de ramener ça à Ça va peut-être être cru un peu là, je veux pas que ce soit mal interprété, mais moi, je suis beaucoup aussi dans le.

20:59

À la fin de la journée, on est toujours seul.

21:01

Puis, je le dis pas dans un mode victime, je le dis dans un mode où, même dans notre solitude, on est tous ensemble.

21:08

Mais à la fin de la journée, c'est toi avec toi, c'est toi dans ta relation avec toi, et il y a personne d'autre, en fait, qui est responsable de ta vie.

21:16

Alors, je suis seul. Je suis, je suis venue au monde seul, je vais mourir seul.

21:23

Il y a plein d'amour autour de moi, il y a plein de gens autour de moi.

21:27

Mais c'est ma responsabilité de marcher ce chemin-là et de choisir qui je suis en marchant ce chemin-là, peu importe ce qui m'arrive.

21:39

Qui est-ce que j'ai envie d'être à travers ces expériences-là?

21:42

Arrêtez de vous demander mais pourquoi ça m'arrive?

21:46

Mais regarde encore pourquoi ça m'arrive.

21:48

Non, ok, voici ce qui est là.

21:53

Qui est-ce que j'ai envie d'être dans ce chemin-là?

21:58

Est-ce que j'ai envie d'être dans la force, dans la résilience?

22:01

que j'ai envie d'être dans la colère, puis dans le mode victime?

22:03

No fucking way. En tout cas, plus moi, plus maintenant, parce que je l'ai trop été.

22:10

À quel point ça n'a pas été payant, puis à quel point tout ce que j'ai fait dans ces moments-là, ça a été de donner mon pouvoir aux autres.

22:16

Mais j'avais juste à le reprendre. J'avais juste à le reprendre, ce pouvoir-là, et j'aurais fait des choix totalement différents.

22:23

Maintenant, tout est parfait. J'ai fait les choix que j'ai fait avec ce que je connaissais à l'époque, avec qui j'étais aussi à l'époque.

22:29

Juste, un petit rappel La responsabilité me revient toujours.

22:34

Les deux derniers points, et l'épisode se terminera là-dessus aujourd'hui.

22:38

L'avant dernier, c'est le plaisir, mes amis.

22:41

Le plaisir. Je réalise aujourd'hui à quel point j'ai besoin d'être drivé dans le plaisir et je réalise à quel point de bâtir des relations d'affaires, de bâtir des relations amicales, de créer des projets.

22:55

Si je ne suis pas connectée au plaisir, it doesn't work.

22:59

Alors, si, dans la vie, t'aimes pas ça avoir du fun viens pas connecter avec moi, viens pas travailler avec moi, parce que ça ne pourra pas fonctionner.

23:07

Évidemment, à quel point j'aime faire les choses et prendre ce que je fais au sérieux sans me prendre au sérieux.

23:19

Je parle beaucoup de ça en ce moment avec mes clients.

23:22

Actuellement, je travaille. J'ai à peu près un 7 à 8 clients que j'accompagne en privé.

23:28

Il y a beaucoup de gens qui entrent en communication avec moi, qui aimeraient débuter des démarches de coaching privée.

23:33

Puis, pour vrai, je voudrais travailler avec tout le monde, mais actuellement, je vous dirais que mes prochaines disponibilités vont plutôt être à partir de début novembre.

23:41

Tous les gens avec qui je converse actuellement, bien, quand je prends de la hauteur, je prends du recul.

23:46

Nos relations sont toutes basées sur le plaisir.

23:49

C'est hallucinant à quel point on est plus efficace, on est plus puissant parce qu'on ne se prend pas au sérieux.

23:54

À travers l'expérience, on est focus, on est structuré, mais on a du fun.

23:59

Et si j'ai pas de fun, je ne connecte pas avec toi.

24:01

Et si je ne peux pas connecter avec toi, je ne peux pas lire ton essence, je ne peux pas savoir qui tu es dans ton authenticité.

24:06

Alors, comment? moi? Parce que on va se ramener.

24:09

Je suis dans le brand, je suis dans l'identité, c'est ça mon travail, c'est ça mon purpose.

24:15

Quand on parle de life coaching, qu'on parle de brand coaching, pour moi, c'est la même chose.

24:19

C'est l'identité, c'est l'humain qui est au coeur de ça, c'est ton essence.

24:22

Mais si on ne se permet pas de ne pas se prendre au sérieux, mais comment on fait pour bâtir quelque chose?

24:27

Probablement que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, puis que certaines personnes vont se dire Ben, moi, je n'ai pas besoin d'être dans le plaisir pour être performant, ou dans ma job, tout ça, fine, c'est quoi, toi, tes valeurs profondes?

24:38

À travers quel valeur, au quotidien, tu navigues, en fait?

24:42

Pour nourrir, pour t'épanouir, pour nourrir ton être.

24:45

Et pour moi, le plaisir, c'est dans mes top valeurs, guys.

24:49

Alors, je débute mes 42 ans avec cette notion-là de plaisir.

24:54

Si je n'ai pas de plaisir, j'en embarque plus.

24:57

Si on n'a pas de plaisir ensemble, hum, il y a une valeur à laquelle on ne répond pas.

25:03

Et si je ne réponds pas à mes valeurs, ben, je ne peux pas donner le meilleur.

25:07

C'est aussi simple que ça. Alors, c'est quoi vos valeurs?

25:10

C'est la base.

25:12

On va déterminer un personal brand ou même un business brand.

25:16

Mcdonald connaît ses valeurs.

25:18

Laissez-moi vous dire que McDonald connaît ses valeurs, pepsi connaît ses valeurs, y vive à travers leurs valeurs.

25:24

Alors, quand tu parles de personal brand, on n'a pas le choix, parce que la fondation, ce sont les valeurs à travers lesquelles tu navigues au quotidien.

25:31

Alors, invitation, mes amis Si vous êtes des entrepreneurs, vous bâtissez votre personal brand en ligne.

25:35

Quelles sont vos valeurs? Allez écouter peut-être des épisodes que j'ai déjà fait sur les valeurs fondamentales, sur les core values.

25:42

Allez sur Google, allez voir, allez écouter des vidéos, allez lire des livres sur les valeurs.

25:49

Mais ça va tout changer. Trop souvent, les gens ne savent pas de quoi parler, ils ne savent pas quoi communiquer en termes de contenu.

25:55

Ports de tes valeurs, port tout simplement de tes valeurs, puis vis à travers ces valeurs-là au quotidien et cultive ces valeurs-là avec tes clients, avec tes collègues, avec tes employés.

26:05

Alors voilà, vous aurez compris qu'une de mes valeurs, une de mes fondations étant le plaisir, la vie, elle est trop courte et je n'ai plus envie de vivre ma vie si je ne suis pas connectée au plaisir.

26:18

Puis là, je suis pas en train de vous dire que je porte mes lunettes roses et que, pour moi, la business, c'est juste du plaisir.

26:23

Non, sauf que si je peux soupoudrer du plaisir un peu partout, le plus souvent possible, comme je vous le disais tantôt, c'est l'expérience.

26:32

Et pour moi, le mot expérience, c'est aussi une base fondamentale dans mes relations d'affaires, dans mes projets d'affaires.

26:38

Alors, pour moi, l'expérience passe par le plaisir.

26:41

Donc voilà, et le dernier point que j'ai envie de partager, qui fait totalement du sens, et c'est quelque chose que je veux continuer, poursuivre à cultiver, c'est de revenir dans l'expérience du ici et maintenant, parce qu'au final, de vivre sa vie en se disant mais quand je vais avoir ça, ça va aller mieux, mais quand je vais m'aimer, ça aura ça comme impact.

27:07

Un jour, j'aurais bâti cette business-là, oui, mais là, t'es connectée au manque, t'es connectée à je cours.

27:15

Après quoi? Cette phrase-là, cette question-là, moi, elle vient me percuter.

27:19

Je sais pas si vous, ça peut venir vous chercher, mais après quoi tu cours exactement?

27:24

Après quoi tu cours? Tu cours après un espèce de bonheur et au lieu de vivre ici et maintenant et d'être dans le présent et d'accueillir les expériences de vie qui sont là et tout ce que tu pourrais générer comme énergie.

27:35

Tu ne fais que regarder ce que tu n'as pas, ce qui te manque, ce que tu n'as pas, ce que tu n'as pas, et tu te dis oui, mais un jour, c'est correct d'avoir une vision.

27:43

Puis, moi, c'est ça aussi le message, c'est comment on peut être dans cet équilibre-là de dire voici la vision que j'ai, mais il y a des étapes.

27:53

Il y a des étapes, et si je suis ici aujourd'hui, puis je suis pas encore là, il y a des raisons pour ça, parce que j'ai besoin de marcher un certain chemin.

28:00

Good fine, je ne me déconnecte pas de ma vision pour autant.

28:05

Mais comment je peux vivre ma vie?

28:08

en étant groundée, parce que vivre ma vie en ne voyant plus les minutes de chaque journée qui passe, pour moi, ce n'est pas de vivre.

28:18

Vivre à être ici et maintenant, et nous avons le terme, la pleine conscience, mais c'est ça.

28:27

Mais est-ce que je peux juste m'arrêter Quand je sors de ma voiture?

28:33

je suis certaine que ça vous est déjà arrivé. Il y a un moment où tu mentalises tellement, tu es tellement dans ta tête que tu ne sais même plus ce que tu as fait dans la dernière heure, tu ne sais même plus ce que tu as fait hier.

28:42

Tu ne sais même plus ce que tu as fait ce matin. Tu sors dehors, il y a un magnifique paysage, tu entends des oiseaux chantés, il y a le vent qui se promène, qui caresse en fait tes cheveux, ta peau, et tu ne ressens plus rien.

28:54

Je m'amuse, quand je suis en voiture, à sortir de ma tête, à me ramener et à me connecter aux sons.

29:02

Qu'est-ce que j'entends autour de moi? Ah, le son de la pluie.

29:05

Ah, la chaleur de la pluie sur ma peau.

29:08

Ouah, le vent, le vent dans mes cheveux, sur ma peau, le soleil, ce que j'entends, les oiseaux, etc.

29:14

Revenir dans l'expérience du ici et maintenant Le plus souvent possible.

29:22

Hum. Donc voilà, mes chers amis, j'avais envie, comme je vous disais au début de l'épisode, de faire un petit partage.

29:32

C'est un peu égoïste, mais je suis certaine que des trucs qui auront ressorti pour vous, peut-être des petites prises de conscience, peut-être que vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai partagé, et c'est parfait.

29:42

Aussi, je ne demande pas aux gens d'être d'accord avec tout ce que je partage, avec ma vision.

29:49

Je pense que ça, c'est moi, ma vérité, dans mon expérience de vie.

29:53

Maintenant, je poserai la question aux 250-300 personnes qui écoutent le podcast, puis, probablement, j'aurai des réponses complètement différentes.

30:03

Et c'est parfait. Tu sais pas ma recette à moi qui est bonne pour vous.

30:06

Ma recette à moi, elle est bonne pour moi.

30:08

Maintenant, c'est quoi ta recette à toi?

30:11

Puis, c'est ça aussi. Quand on fait du live coaching, le coach est pas là pour dire voici ce que tu dois faire.

30:18

Moi, je vais te dire quoi faire, je vais te donner des conseils, mais comment tu peux, en tant que coach, savoir et comprendre ce que l'autre a besoin?

30:26

C'est toi, dans ton expérience, dans ton corps, avec toi-même, dans ta tête, dans ton coeur, dans ton alignement.

30:32

Le coach est pas là pour dire quoi faire.

30:34

Le coach est là pour, au contraire, moi, je pense je fais une petite parenthèse j'ai changé mon terme sur Instagram parce que, vous savez, on doit vivre à travers des étiquettes.

30:45

Alors, moi, je suis quoi? Je suis une brand specialist, je suis une live coach, je suis, tu sais qu'est-ce que je suis exactement?

30:53

Est-ce que je suis une photographe, est-ce que je suis une créatrice de contenu?

30:56

Et il y a un terme qui colle tellement à ma peau, c'est le terme design.

31:01

Et j'ai changé, il y a quelques semaines, mon nom sur Instagram et mon titre, en fait, et maintenant je nomme que je suis une life designer, brand designer.

31:15

Donc, ce que j'aime dire, c'est que j'aide et j'accompagne les gens à désigner leur vie à leur façon à eux, et je fais exactement la même chose en personal brand.

31:26

Alors, oui, je vais donner des pistes, je vais donner une certaine structure, mais après, après, est-ce que tu n'as pas envie qu'on adapte en fait cette structure-là et qu'on désigne ça à ta source à toi, selon ta vérité à toi?

31:43

Alors, moi, je ne suis pas là pour te dire quoi faire.

31:46

Je ne suis pas là pour te dire que j'ai les bonnes réponses.

31:48

C'est mon expérience de vie. Aujourd'hui, vous êtes sur mon épisode de podcast.

31:52

Je partage ma vérité, mais en aucun cas vous êtes obligés d'être d'accord avec moi.

31:57

Vous êtes obligés d'utiliser ça pour servir votre vie.

31:59

Si vous ne résonnez pas Maintenant, si vous résonnez et si vous, il y a quelque chose qui ressort pour vous, prenez ça, partez avec ça et posez-vous la question de quelle façon, moi, ça peut me servir, de quelle façon je peux utiliser tout ça pour servir ma vie, pour m'épanouir, pour désigner la vie et peut-être le brand que j'ai envie de désigner, et avouez que Life Designer, brand designer, ça m'excite comme terme.

32:27

Ça m'excite beaucoup plus en fait que Life Coach, puis que Brand Coach, designer, j'ai l'impression que tout est possible.

32:34

Puis, surtout, c'est toujours la notion de créativité qui est là pour moi, tu sais.

32:37

Puis, quand je désigne oh, j'ai du plaisir aussi.

32:40

Alors, je trouvais que c'était un magnifique terme auquel j'avais envie de me connecter en fait, qui résume bien ce que j'ai envie de créer.

32:47

Donc, voilà, je vous laisse là-dessus, mes chers amis.

32:50

Je vous remercie d'avoir écouté l'épisode. Je vous remercie aussi d'être aussi présent, malgré le fait que, dans les dernières semaines, j'ai mis une petite pause, en fait, sur les épisodes de podcast.

33:01

Puis, tu sais, il y a certains moments où on fait des choix, et je fais le choix, en fait, de m'occuper de mes clients, de prendre soin de mes clients, puis de me dire ok, je reviens toujours, toujours, toujours, et c'était hyper important pour moi aujourd'hui, de.

33:14

C'est un peu comme si c'était mon partit d'anniversaire.

33:16

On a fait notre partit ensemble.

33:18

Vous aurez connecté avec moi le jour de mon anniversaire, le jour de mes 42 ans.

33:23

J'aurais eu la chance de connecter aussi avec vous.

33:26

J'espère que vous avez passé un bel été, j'espère que, peu importe ce que vous avez vécu, ça se sera présenté à vous, en tout cas, pour vous amener certainement ailleurs dans, peut-être un chemin de vie différent, peu importe ce que vous aviez besoin de vivre.

33:40

Je souhaite que vous soyez écouté aussi à travers ça.

33:43

Il y a des gens qui me disent ah, je me sens mal, je me sens que j'ai tellement décroché.

33:47

C'était non, t'as juste écouté ton corps, t'as été à l'écoute de ce que ton corps te demandait.

33:51

T'as peut-être juste comme stationné certaines idées qui étaient là, mais guess what?

33:56

tu vas juste les reprendre au bon moment, puis tu vas les déployer quand tout sera là, quand le timing sera bon, tout simplement, tu sais.

34:04

Donc voilà, je vous souhaite une magnifique semaine.

34:06

Si vous avez envie, tiens, je vous fais une invitation.

34:09

Si vous avez envie de me faire un cadeau de fête, ben, aidez-moi à faire connaître le podcast, à gagner encore plus en visibilité.

34:18

J'en ai parlé plusieurs fois Le podcast, en fait, c'est du don de soi, c'est de se connecter, c'est de prendre du temps aussi pour créer du contenu qui va vous apporter de la valeur.

34:28

Alors, si vous considérez que le podcast vous apporte la valeur, partagez-le.

34:33

Venez mettre des commentaires, venez mettre un 5 étoiles, selon la plateforme, ou vous l'écoutez.

34:38

Actuellement, on est là ensemble, en fait, dans un espace de co-création.

34:42

Plus on gagne en visibilité, plus c'est cool aussi de créer, parce que tu réalises à quel point tu réponds et t'apporte la valeur aux gens.

34:51

Alors voilà, si vous avez envie de mettre un commentaire, de mettre un petit 5 étoiles, ben, laissez-vous aller.

34:56

Ça va énormément me faire chaud au coeur Et je vais le prendre évidemment comme un cadeau d'anniversaire.

35:02

Je vous souhaite une magnifique semaine, mes amis, et on se revoit très, très bientôt.

35:07

Pour rentrer un petit peu plus, vous allez voir, dans les prochaines semaines, je suis en train de créer une série sur le Personal Branding de 5 épisodes, où j'espère que vous sortirez vos crayons et vos petits blocs notes, parce que je vais vous donner de la valeur au max.

35:21

Donc, je vous dis à très, très bientôt, mes amis.

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features