Podchaser Logo
Home
Le corps en miettes

Le corps en miettes

Released Tuesday, 31st August 2010
Good episode? Give it some love!
Le corps en miettes

Le corps en miettes

Le corps en miettes

Le corps en miettes

Tuesday, 31st August 2010
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Conférence de Michela Marzano, Université Paris Descartes, présentée par François de Singly, professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes et Directeur du Cerlis. Organisé par la mission "Savoir et Culture" de l’Université Paris Descartes dans le cadre de l’exposition "Trois artistes à l’écoute du corps", qui a lieu du 6 au 28 avril 2010.
Le corps est l’une des données constitutives et évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’onrencontre autrui. Chacun est à la fois un corps physique projeté dans le monde du « dehors » et un corps psychique qui renvoie au « dedans » de l’être. Pourtant, le seul corps aujourd’hui acceptable semble être un corpsparfaitement maîtrisé. Depuis les images publicitaires jusqu’aux vidéo-clips, nous sommes d’ailleurs confrontés à un nombre croissant de représentations qui renvoient toutes, d’une façon ou d’une autre, à l’idée de « contrôle » : exhiber un corps bien maîtrisé semble la preuve la plus évidente de la capacité d’un individu à assurer un contrôle sur sa propre vie. C’est l’image corporelle qui séduit ou choque, allèche ou dégoûte. Larhétorique contemporaine est bien rodée. Chaque individu doit être libre de choisir la vie qui lui convient : il doit pouvoir « être lui-même ». Mais, pour cela, il ne lui suffit pas tout simplement « d’être ». Le corps doit êtrecontrôlé. Au point qu’on peut affirmer, sans trop se tromper, que derrière la prétendue liberté de déterminer sa propre vie par la domestication du corps, se cache une dictature des préférences, des désirs et des émotions.

Michela Marzano est philosophe, chargée de recherches au CNRS, Université Paris Descartes. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale, politique et s'intéresse en particulier à la place qu'occupe aujourd'hui l'être humain, en tant qu'être charnel. L'analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques. Elle est notamment l'auteur du Dictionnaire du Corps et de Philosophie du Corps. PUF, 2007. Elle vient de publier L'éthique appliquée, dans la collection « Que sais-je ? » PUF, 2010.

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features