Podchaser Logo
Home
Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Released Saturday, 16th March 2024
Good episode? Give it some love!
Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Les sons pour le dire – Tic-tac [Série 2/2]

Saturday, 16th March 2024
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Quel bruit fait le temps ? Quelle est sa cadence ? Le temps, c’est aussi une affaire de sensibilité : il s’étire, galope, s’enfuit selon les ressentis. Il est long à passer, vite passé. Composition polyphonique autour de l'onomatopée « tic-tac » et toutes ses résonances. 

Cet épisode a été réalisé en septembre 2023, dans le cadre d’ateliers de création sonore dirigés par Monica Fantini avec dix personnes étrangères apprenant le français au Greta (Groupement d'établissements publics locaux d'enseignements), à la médiathèque Maurice Genevoix, située à Blois, en France.

Les illustrations de l’épisode ont été réalisées dans le cadre de l’atelier d’art graphique et dessin dirigé par Frédéric Chailleux avec les élèves de l’école de design Etic. Les élèves ont suivi et traduit en images toutes les étapes de l’atelier de création sonore.

Merci aux participants : les élèves du cours de français Gayane Barkhudarova, Sahra Polat, Zainab Jalloh, Metin Kaya, Asma Djelil, Anintr Segaud, Veronika Prasolova ; Naïma Lazri, Elif Yalvac, Esra Yalvac. Merci également à Aurélie Venot, professeur de français et à Catherine Laveau, bibliothécaire à la Médiathèque Maurice Genevoix. 

Deux citations de poètes composent l’épisode :

« Nous passons notre vie à écouter le tic-tac du temps… » Michèle Voltaire Marcelin

« L’exil du temps est plus impitoyable que celui de l’espace. Mon enfance me manque plus cruellement que mon pays. » Dany Laferrière

La médiathèque Maurice Genevoix est située à Blois, au cœur d’une des plus grandes ZUP de France, dont elle est une des structures culturelles essentielles, notamment auprès du public jeunesse, scolaire et familial. Elle a également une portée à visée sociale pour tenir compte de la grande mixité de la population, des langues parlées et de la richesse interculturelle. L’enjeu premier est de désacraliser le lieu de la bibliothèque, de le rendre engageant et socialisant, avec une attention particulière portée sur les ressources français langue étrangère (FLE). La médiathèque Maurice Genevoix est inscrite dans le réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys.

Le Greta Val de Loire de Blois est centre de formation pour adultes de l’Éducation nationale. Il dispense des formations de français langue étrangère d’une durée de deux mois à des adultes étrangers aux profils très variés (demandeurs d’asile, personnes vivant en France depuis de nombreuses années ou récemment arrivées sur le territoire, déplacés ukrainiens...). Le groupe ayant participé à l’atelier compte neuf femmes et un homme, âgés de 19 à 48 ans. Ils viennent de Turquie, de Thaïlande, d'Ukraine, du Maroc, d'Algérie et de Sierra Leone. Tous souhaitent développer leurs compétences en français afin de trouver un premier emploi, reprendre des études en France, réaliser une reconversion ou exercer le métier qu’ils avaient dans leur pays d’origine.

Écouter le monde

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans plusieurs journaux d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès. Auteure et coordinatrice d’« Écouter le monde », Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquements des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquements des glaciers en Patagonie, roulements des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

Show More
Rate

From The Podcast

Écouter le monde

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès sur la Carte des sons.Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise, voix de poètes… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.  De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés, imaginés par les auteurs de la plateforme. Tous les ans, la Bibliothèque nationale de France laisse ainsi carte blanche à Monica Fantini autour d’Écouter le monde. 

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features